Coté piscine - Une réalisation signée Hydramat
Blog Hydramat
News Piscine, Spa, Sauna...

Coté piscine - Une réalisation signée Hydramat

Texte : Karine Quédreux – Magazine Côté Piscine. Reportage dans le Morbihan – Les proportions du bassin tendent ostensiblement vers le couloir de nage. Une ligne sciemment positionnée à la perpendiculaire de l’ancienne longère bretonne, modernisée pour l’occasion.

La longère bretonne a conservé tout son esprit ancien lors de sa rénovation, grâce à ses murs de pierre et sa toiture sombre en ardoise. Une rénovation résolument contemporaine par le choix de ses matériaux, de ses couleurs et de son remaniement architectural. Un pan entier de sa façade monte sur deux étages aux larges vitrages pour offrir à la demeure une plus grande luminosité. Il adopte un enduit de couleur gris sombre, en élégant mariage avec les menuiseries noires et le revêtement de toiture. Toute la dimension architecturale de ce pan de façade est donnée par son prolongement dans le jardin, matérialisé par la ligne droite du bassin, qui s’inscrit comme son reflet au sol. La piscine est étroite et longue à l’image des demeures en longère.

Ses dix mètres de longueur sur trois mètres de largeur s’étirent perpendiculairement au droit du pan de mur rénové. L’effet esthétique se combine alors à l’aspect pratique. Le bassin est directement lié à l’habitation, accessible depuis ses ouvertures principales. De la terrasse on accède à la plage et, d’un pas, à la largeur du bassin dans lequel on est invité à descendre par trois marches immergées. Un peu plus loin, en décroché, la plage en bois grisé s’élargit et offre une zone à la détente. Elle est bordée d’un mur gris, rappel à sa façade, au bout duquel une douche solaire a discrètement trouvé sa place. Le travail du paysagiste a consisté à souligner le trait de la piscine et à habiller son pourtour pour définir un espace distinct du jardin. De part et d’autre de la plage, des plates-bandes de galets blancs  accueillent des barres de schistes et des barres violettes dressées en guise de brise-vue. Un esprit déco dans lequel la touche de couleur violette s’exprime avec force. Ici, chaque détail de la piscine et de son environnement paysager a été travaillé avec soin. Le coloris du revêtement a, lui aussi, été murement réfléchi. Choisi gris anthracite, il apporte son intensité et sa profondeur au bleu de la piscine, en reflet à la façade grise de la maison. Enfin l’escalier est doté dune vaste banquette d’un mètre de largeur dont le rôle premier est d’accueillir les jeux des jeunes enfants dans une faible hauteur d’eau. Les nez de marches adoptent une couleur de membrane différente du reste du bassin pour assurer une meilleure sécurité en entrant dans le bassin.

La fermeture et la sécurité du bassin sont assurées par un volet hors-sol électrique avec fin de course. Le volet s’enroule et disparait dans un banc en bois en bout de bassin.

Découvrez nos autre articles du blog

Hydramat, votre constructeur de piscines maçonnées béton.