Imaginer, équiper et réaliser votre futur bassin, Coté piscine
Blog Hydramat
News Piscine, Spa, Sauna...

Imaginer, équiper et réaliser votre futur bassin, Coté piscine

Texte :  Magazine Côté Piscine. Choisir son procédé de construction !

 

Une piscine c’est avant tout un bassin. Pour le réaliser, il existe différents procédés de construction, chacun disposant de ses propres caractéristiques, et dont le choix de l’un ou de l’autre dépend de plusieurs facteurs et critères.

 

Le prix (budget)

A chaque procédé sont cout : celui de la structure tout d’abord mais aussi et surtout de sa mise en œuvre. Plus la structure est “lourde”, plus la main d’œuvre nécessaire et les délais sont importants. Le pris sera conséquemment plus élevé. En revanche, la liberté de création est totale.

 

Le terrain (terrassement)

Le relief du terrain la composition géologique du sol, la présence ou non de nappes phréatiques, les possibilités d’accès au chantier sont autant de contraintes qui peuvent nécessiter d’engins ou d’équipements spéciaux (terrassement, coulage, transport) ou la réalisation de travaux spécifiques (piliers, mur de soutènement, drainage, etc.) et donc générer des couts supplémentaires.

 

La mise en œuvre (construction)

Si vous souhaitez monter vous même votre piscine, orientez votre choix vers une structure industrialisée (coffrage, panneaux, mono coque ou bois). Ces procédés vous permettent d’intervenir sur tout ou partie de l’installation.

 

L’étanchéité (finition)

Autre critère de choix, le revêtement du bassin. Certains procédés sont étanches et d’autres non .Le revetmeent vient compléter l’étanchéité et en assurer la finition. Couleur et motif pour le rendu d’eau , texture, sensation au toucher… tout est question de gout.

 

Les équipements (confort)

De quels équipements allez vous avoir besoin ? Chauffage, volet, traitement automatisé… Si vous pensez faire évoluer votre piscine dans le temps, prévoyez des réservations pour l’eau et l’électricité. Attention aussi à la taille du local technique.

 

La relation avec le professionnel

Plus que le procédé, la qualité du contact avec votre piscinier, l’écoute dont il fait preuve, la confiance qui va s’établir entre vous sont des éléments importants quant au choix de votre procédé de construction. Car après tout, ce qui compte, ce n’est pas tant la technique que le résultat.

 

Découvrez nos autres articles du blog

Hydramat, votre constructeur de piscines béton, inspirez vous de nos autres réalisations