Volet immergé, abri... quel dispositif de sécurité pour ma piscine ?
Blog Hydramat
News Piscine, Spa, Sauna...

Volet immergé, abri... quel dispositif de sécurité pour ma piscine ?

La loi prévoit une réglementation au sujet de la sécurité des piscines privées. Elles doivent être équipées d’un dispositif de sécurité notamment pour protéger les jeunes enfants. Le dispositif doit respecter certaines normes.

 

Voici les quatre types de dispositifs sécurité piscine qui s’offrent à vous pour être en conformité. En bonus les coups de coeur Hydramat !

Les couvertures piscine

Le plus : isolation, praticité, esthétique

La norme visée est la NF P 90-308. Il existe différentes possibilités dans les couvertures de piscine, la couverture à barre, le volet hors sol ou le volet immergé de piscine. Elles sont toutes autant sécurisés les unes que les autres. Alors quelles différences ? La première est discrète et la plus économique, en contrepartie, vous aurez besoin d’un peu d’huile de coude pour la manipuler à l’ouverture et à la fermeture, notamment dès que votre bassin dépassera les 8 mètres de long. Les volets hors sol ou volets immergés de piscine, quant à eux, sont très souvent électriques, aucun effort à fournir pour ouvrir et fermer la piscine ! Ils ont l’avantage de mieux protéger votre bassin des déperditions de chaleurs. La version immergée est la plus discrète puisque le volet est dissimulé sous un caillebotis qui prolonge votre terrasse, c’est la sécurité considéré souvent comme la plus esthétique.

Notre coup de cœur Hydramat, le volet de piscine avec caillebotis immergé, il a l’avantage de sécuriser votre bassin, tout en apportant une surface utile avec la plage immergée dans la piscine !

Les abris de piscine

Le plus : étendre les périodes de baignade

Ils doivent respecter la norme NF P 90-309. Un abri piscine aura pour but de sécuriser votre bassin avant tout, et il vous offrira également une protection de votre bassin contre les feuilles ou autres polluants et un gain en température. Certains abris piscine, même relativement bas, les abris mi-haut, vous permettent de vous baigner dessous grâce à un accès coulissant ! Vous pouvez ainsi étendre vos périodes de baignades au début et à la fin de la saison. En saison au moment où un petit vent frais se fait sentir, vous pouvez profiter de votre bassin bien protégé sous votre abri ! Les abris haut auront l’avantage de vous offrir également une plage abritée autour de votre piscine, dans une ambiance chaude, même lorsque le soleil joue à cache cache. Le conseil Hydramat : tester l’abri, le manipuler, le toucher vous permet de valider sa facilité d’ouverture et fermeture, afin que son utilisation au quotidien  reste simple et légère.

Les barrières de piscine

Le plus : idéales pour limiter l’accès au bassin

Les barrières de piscines doivent répondre à la norme NF P 90-306. Installée tout autour du bassin, bien ancré au sol et d’une hauteur minimum de 1.10m, elle doit empêcher l’accès au bassin notamment avec un portillon sécurisé.

 

Les alarmes piscines

Le plus : la sécurité la plus économique

Ce dispositif répond à la norme NF P 90-307. Il en existe deux types, la première les alarmes piscines positionnées aux quatre coins du bassin, elle se déclenche quand la ligne infrarouge est franchie. La seconde, l’alarme piscine immergée dans le bassin qui se déclenche quand un corps plonge dans l’eau. C’est le dispositif le plus économique, idéal pour se mettre en conformité à moindre cout.

Découvrez nos autres articles du blog Hydramat