Comment bien s'équiper pour entretenir sa piscine ?
Blog Hydramat
News Piscine, Spa, Sauna...

Comment bien s'équiper pour entretenir sa piscine ?

Pour compléter l’article « Ouverture de votre bassin », Hydramat vous propose un focus sur le nettoyage de votre piscine. Utile à l’ouverture mais aussi tout au long de la saison, accessoires d’entretien, produits d’entretien et robot de piscine, comment bien s’équiper et comment s’en servir ?

 

Inévitablement, votre environnement va apporter des saletés dans votre bassin, que ce soit des feuilles, des petits insectes ou des poussières, plus ou moins volatiles, vous les retrouverez en surface ou au fond de votre bassin. Les baigneurs vont également apporter des corps gras avec des résidus de crème solaire, qui vont très souvent se retrouver sur les parois de votre bassin et se loger au niveau de la ligne d’eau.

Se débarrasser des saletés

Le kit accessoire à prévoir

Pour être complet, il vous faudra un manche télescopique sur lequel vous pourrez adapter différents accessoires. Les épuisettes, de fond et de surface, vous aideront à récupérer les feuilles ou autres polluants qui flottent sur votre ligne d’eau ou qui reposent tout au fond du bassin. Les brosses de fond et de paroi vous demanderont un peu d’huile de coude ! Elles seront indispensables en cas de développement d’algues qui risque de former un microfilm gluant sur vos parois, empêchant la bonne montée de votre robot électrique. Il sera alors primordial de bien brosser vos parois avant de demander l’aide de votre robot. La brosse ligne d’eau que vous pourrez accompagner d’un produit de nettoyage à choisir en fonction du type de dépôt que vous avez, gras ou calcaire. Si vous avez des difficultés à vous baisser et vous mettre à genou pour faire le tour de votre ligne d’eau, il existe des brosses paroi qui s’adapte sur les manches, ainsi vous restez confortablement debout pour nettoyer votre ligne d’eau !

Le robot électrique

Allié de votre sérénité dans le nettoyage de votre piscine

Choisissez un robot adapté à votre bassin, l’idéal est qu’il fasse le fond, les parois et la ligne d’eau de votre piscine. Il est très simple à utiliser, il suffit d’avoir une prise électrique situé à plus de 3 mètres du bassin, le brancher, le mettre dans l’eau et lancer son cycle. Ses brosses vont frotter votre revêtement puis il va aspirer et retenir toutes les saletés dans ses filtres. En fonction de la sophistication du robot vous pourrez avoir plusieurs cycles, fond, paroi, ligne d’eau et différentes durées. Certains sont même équipés d’application ou télécommande pour programmer des lancements de cycles ou le guider manuellement sur les zones les plus sales qui nécessite un passage plus appuyé.

Idéalement, retirez-le de l’eau après chaque utilisation, vider son panier, le rincer et laisser le sécher. Pour qu’il dure dans le temps, pensez à le mettre à l’abri du soleil et surtout à le stocker dans un endroit propre et sec pour l’hiver. Pensez aussi à avoir un bon taux de désinfectant et un bon pH, trop dosé pour le premier et trop acide pour le second pourrait réduire sa durée de vie ou l’abimer précocement.

 

Lire ou relire l’article « Ouverture de votre bassin »